S'identifier - S'inscrire - Contact


Calcul distribué BOINC

Prêter la puissance de son ordinateur pour la recherche



 

Qu'est que le calcul distribué ?


Le calcul distribué est le fait de décomposer un fichier en plusieurs parties et de calculer chaque morceaux séparément. Cela permet d'obtenir une immense puissance de calcul sans avoir un super-ordinateur.



Comment fonctionne BOINC ?
BOINC est un logiciel édité par l'université de Berkley en Californie. Il permet de mettre en relation les différentes équipes de recherches avec ceux qui les aideront à calculer.
Vous choisissez de soutenir les projets que vous souhaitez. Un petit moteur de recherche vous permet de les classer par domaine et vous selectionnez votre ou vos choix.
 
Concrêtement, le logiciel vous fait télécharger les fichiers à calculer ( 100-300 mb environ ), puis votre ordinateur les calculs et renvoi les données. C'est totalement sécurisé et si vous décidez de tout arrêter vous pouvez tout désinstaller avec les fichiers.



Comment se procurer le logiciel ?

http://boinc.berkeley.edu/download.php



Tutoriel :


C'est le tutoriel le plus complet que j'ai pu trouvé, l'interface n'a même pas changé en 4 ans
 
 


Conseil(s) :
 
  • Limitez la disponibilité de votre processeur à 60-80%, car un processeur qui travail trop chauffe beaucoup ce qui peut à terme l'abîmer.
  •  
  • Ne souscriver pas à trop de projets, votre ordinateur ne peut en calculer que 1 par coeur de processeur en même temps. De plus une date butoir est fixé pour l'envoi des resultats de votre calcul.
  •  


Mots-clés : , ,

Mise à jour : Lundi 16 Novembre 2015, 23:06
leo dans Internet - Lu 1251 fois - Version imprimable
- Commenter -