S'identifier - S'inscrire - Contact


Logiciels Ubuntu


 

Installer un logiciel sous Ubuntu


Je vais parler exclusivement ici de Ubuntu et ses dérivés (linux mint, elementary os etc..). Sachez que ces logiciels sont disponibles de trois manières (il en existe d'autres mais celles-ci sont simples) :
  • soit par la logithèque
  • soit par les dépôts ppa
  • soit par des fichiers .deb

Qu'est ce que la logithèque ?

C'est la boutique de Ubuntu, vous y trouverez tous les logiciels disponibles sur ubuntu très facilement et sans effort. La mise à jour des logiciels est automatique, le seul inconvénient c'est que les mises à jour sont plus longues à arriver que sur les ppa.
 
 

Qu'est ce que les PPA ?

Les PPA (Personal Package Archives) sont des dépôts logiciels à la manière de la logithèque mais avec un accès direct au logiciel, ce qui fait que les PPA sont toujours à jour.
De plus certains logiciels ou thèmes de Ubuntu ne sont accessibles que par ce biais. Pour l'installer vous devez passer par le terminal (Crtl + Alt + T) et entrer les commandes qu'on vous propose.


Qu'est ce que un fichier .deb?

Un fichier .deb est un fichier exécutable comme les .exe sous Windows. Il se lance avec la logithèque Ubuntu.



Liste des meilleurs logiciels sous Ubuntu

Tous les logiciels proposés sont disponibles sur la logithèque Ubuntu, s'ils ne le sont pas je le signalerais et une méthode d'installation sera proposée.
 

Vidéo et traitement vidéo :

 
VLC : Le logiciel indispensable sur toutes les plateformes, il n'est pas installé par défaut sur Ubuntu.

sudo add-apt-repository ppa:videolan/stable-daily
sudo apt-get update 
sudo apt-get install vlc


Openshot video editor : un super éditeur vidéo non-linéaire de haute qualité et très complet, une portabilité sur Windows et MAC est en projet.
 
sudo add-apt-repository ppa:openshot.developers/ppa
sudo apt-get update
sudo apt-get install openshot openshot-doc


Internet :

Google Chromium : C'est une version libre de Google Chrome, vous pouvez y synchroniser vos marque-pages et mettre les extensions de Google Chrome.


Mozilla Firefox : C'est mon navigateur internet préféré car il est très modulable, il possède de nombreuses extensions et il assure votre vie privée en ne revendant pas vos informations personnelles pour faire de la publicité ciblé contrairement à Google Chrome. C'est le navigateur par défaut pour de nombreuses distributions linux.



 
 

Musique et traitement Audio :


Musique : ce n'est pas une blague, le logiciel s'appelle bien Musique. Je l'apprécie car il est léger et c'est celui utilisé par défaut par elementary OS. Il peut s'avérer limiter quand votre bibliothèque musicale est trop grande.


Clementine :





c'est un logiciel plus élaboré que Musique et qui possède plus de fonctionnalités. Il est aussi disponible sur Mac et Windows.

sudo add-apt-repository ppa:me-davidsansome/clementine
sudo apt-get update 
sudo apt-get install clementine


Audacity :




c'est un logiciel de traitement audio très élaboré, il est comparable à Adobe Audition (logiciel propriétaire) en terme de fonctionnalités et de qualité audio (les deux utilisent des formats sans pertes).

La différence comme avec beaucoups de logiciels propiétaires se situe dans la facilité d'utilisation des fonctionnalités, dans l'interface souvent plus intuive dans les  logiciels propiétaires et dans l'aide disponible sur internet qui privilégie les logiciels propriétaires.



 

Graphisme :




Je vous renvoie à un article détaillé sur le sujet :


http://univers-reseau.viabloga.com/news/logiciels-graphisme-opensource
 
 
 

Bureautique :


LibreOffice :





Il est installé par défaut sur la plupart des distributions. Elle est toute aussi performante que son équivalent Microsoft office pour des usages courants.

Pour utiliser les deux régulièrement voici les différences notables :
  • interface moins intuitive chez LibreOffice
  • pas de correction des fautes d'accord ou de grammaire
  • déformation de la mise en page entre LibreOffice Writer et Word, même lorsqu'on enregistre au format word.



Cependant la suite LibreOffice est peu mise à jour dans la logithèque, pour avoir la dernière version utilisez les PPA :
sudo add-apt-repository ppa:libreoffice/ppa
sudo apt-get update 
sudo apt-get install libreoffice



Parcellite : C'est un logiciel de presse-papiers. Il permet de garder en mémoire vos copier-collers et de les exporter. Ceci est très utile pour faire des recherches bibliographiques.




Client Messagerie :

L'intérêt d'un client de messagerie : l'intérêt d'un client de messagerie vis à vis d'une Webmail traditionnelle est de pouvoir gérer plusieurs adresses e-mails via un même endroit. La plus connue reste Microsoft Outlook sur PC et Gmail sur smartphone.


Thunderbird :
c'est un client de messagerie développé par Mozilla fondation open source et gratuit. Il a la particularité de proposer de nombreuses extensions qui vous permettent par exemple d'envoyer des courriels via TOR (Torbirdy) ou d'envoyer des courriels cryptés très simplement (Enigmail). Le thème est facilement personnalisable avec un bibliothèque en ligne intégrée à thunderbird.
Cependant le développement du logiciel s'est arrêté et seule des mises à jour de sécurité sont proposées, cela se ressant particulièrement dans l'interface vieillissante de thunderbird.


Geary : c'est un client de messagerie récent et particulièrement bien adapté à Gmail. L'interface est intuitive et très bien travaillée. En terme de performance ce logiciel est particulièrement léger





Vie Privée :

BleachBit : Vous cherchiez une alternative à CCleaner pour Ubuntu, voici BleachBit. Il permet de nettoyer tous le cache de vos logiciels. Un tutoriel  pour l'utiliser ici.

TrueCrypt : ce logiciel vous permet de créer des volumes cryptés dans lesquels vous pouvez mettre vos fichiers à protéger.
sudo add-apt-repository ppa:stefansundin/truecrypt
sudo apt-get update 
sudo apt-get install truecrypt
Pour l'utiliser : http://univers-reseau.viabloga.com/news/proteger-ses-fichiers-avec-truecrypt





Pratique :

Cette catégorie est faite pour améliorer l'expérience utilisateur de linux.


Synapse :
c'est un lanceur d'application qui permet de faire des recherches sur internet, de chercher des fichiers et même d'utiliser vos marque-pages. Pour le lancer faites Ctrl +Espace.

sudo add-apt-repository ppa:synapse-core/ppa
sudo apt-get update 
sudo apt-get install synapse

Synapse indicator :
c'est un lanceur d'application basé sur synapse, il est intégré dans la barre de menu en haut à droite de l'écran. Je le trouve plus discret et plus simple à l'utilisation que Synapse.

sudo add-apt-repository ppa:elementary-os/unstable-upstream
sudo apt-get update 
sudo apt-get install indicator-synapse



Unity tweak tool : permet de personnaliser intégralement Ubuntu. On peut changer les icônes, les thèmes, modifier les options du lanceur. A avoir absolument sur Ubuntu.
 

EasyStroke : c'est un logiciel de "Mouse Gesture", comprenez pas là qu'il permet de lancer des logiciels , des applications d'un simple geste de souris.
Voici un petit exemple d'utilisation de EasyStroke :
http://www.tux-planet.fr/easystroke-un-logiciel-de-mouse-gestures-pour-linux/

sudo apt-add-repository ppa:easystroke/ppa
sudo apt-get update 
sudo apt-get install easystroke





Jeux Vidéos :

Et oui il  existe des jeux vidéos sous linux, et la tendance est à leur augmentation.

Steam :
Steam existe sur Ubuntu, et propose même des jeux dessus. Vous pouvez par exemple  jouer à tous les titres de Valve comme Counter Strike, Half-life etc... Une bonne palette de jeux qui ne cesse de s'agrandir. En prime si vous acheter une version PC à l'origine, vous pouvez quand même jouer à la version Linux.
 


Logiciels Windows :


Wine : c'est un logiciel permettant de lancer des logiciels Windows sous linux. Tous les logiciels ne sont pas supportés par Wine une liste non exhaustive existe mais elle est tellement peu exhaustive qu'elle n'a pas d'intérêt. Donc l'idéal est de tester votre logiciel par vous même.



PlayOnLinux : Il est basé sur Wine (si vous installer PlayOnLinux, wine sera installé également), mais son interface graphique est beaucoup plus élaborée et on peut télécharger directement des jeux ou des logiciels Windows depuis PlayOnLinux.

Voici une liste non exhaustive des logiciels supportés :
https://www.playonlinux.com/fr/supported_apps.html





CAO : conception assistée par ordinateur :

Dessin 3D :



FreeCad : C'est un logiciel de conception 3D, il vous permet de dessiner et même d'imprimer en 3D.


Blender : c'est une logiciel de modélisation et d'animation 3D. C'est un véritable outil de professionnel et une référence dans le domaine. Certaines publicités ont été réalisées (cf liste des publicités).




Dessin 2D :

LibreCad : A ne pas confondre avec FreeCad. LibreCad ne gère que la 2D. C'est un logiciel de DAO (Dessin assisté par ordinateur) comme Autocad. Cependant il ne gère pas les formats propriétaires édités par ce dernier. On peut donc aisément dessiner les plans de sa maison mais pas l'utiliser dans le milieu professionnel.



DraftSight : c'est un logiciel de dessin 2D propriétaire mais gratuit pour la version standard, il est développé par Dassault System. Contrairement aux autres c'est un logiciel propriétaire mais gratuit. Il gère les formats propriétaires utilisés par AutoCad, on peut donc l'utiliser dans le milieu professionnel.

Il n'est pas dans la logithèque Ubuntu mais vous pouvez le télécharger sur le site officiel :

http://www.3ds.com/fr/produits-et-services/draftsight/telecharger-draftsight/



Mots-clés : , , , , , , , , , , , , , ,

Mise à jour : Samedi 5 Décembre 2015, 01:29
leo dans Linux - Lu 2064 fois - Version imprimable
- Commenter -