S'identifier - S'inscrire - Contact


Messageries instantannées sécurisées



Les messageries instantannées couramment utilisées comme Skype, Messenger (facebook), Google Talk, Whatsapp etc... sont simples d'utilisations mais pas suffisament sécurisées. L'objectif de cet article est de vous présenter les différents logiciels permettant de communiquer de façon sécurisée et parfois même anonyme. Cet article se limite pour l'instant cependant aux logiciels sur PC et MAC.






Jitsi



Jitsi est un client de messagerie instantannée gratuit et open-source permettant lui aussi de communiquer par texte, par voix et video. Il est beaucoup plus pratique à utiliser que Pidgin mais en contre partie il ne permet pas d'être anonyme. c'est une très bonne alternative à Skype.

Plateformes : Windows, Mac, Linux et Android

Anonymat : non

Cryptage end-to-end : oui



Pour installer Jisti, rien de plus simple, il est disponible sur toutes les plateformes (Mac, Windows et liunx) et une version alpha est disponible pour Android :
https://jitsi.org/Main/Download





Pidgin








 
Pidgin est un client de messagerie instantannée libre et open-source qui permet de communiquer aussi bien par le texte, la voix ou la video. La particularité de Pidgin est qu'il possède une grand nombre de plugins ou extensions. L'extension OTR (Off The Record) permet de crypter vos conversations et même de vous rendre anonyme.
 
Plateformes : Windows et Linux

Anonymat : oui (mais configurations requises)

Cryptage end-to-end : oui ( avec l'extension OTR)




Installer Pidgin

Sur Windows :
Pidgin est disponible pour Windows avec l'extension OTR intégrée.
 
https://otr.cypherpunks.ca/



Sur Ubuntu :
  • Installer Pidgin via les dépôts officiels ou les ppa :
sudo apt-add-repository ppa:pidgin-developers/ppa
sudo apt-get update 
sudo apt-get install pidgin


  • Installer l'extension OTR via la logithèque :







Utiliser et configurer Pidgin

Tout d'abord il faut activer OTR, allez dans le menu  > outils > plugins




Ajouter un compte facebook à Pidgin :


Aller dans > paramètres , puis dans la case nom d'utilisateur, votre pseudo sera écrit en fin de lien :  https://www.facebook.com/[nom d'utilisateur]





TorChat


TorChat est un client de messagerie instantannée très sécurisée, même mieux sécurisé que les deux précédents. Comme son nom l'indique, il passe par le réseau TOR et il crypte les messages échangés. Son interface est très basique et vous ne pouvez discuter qu'entre deux utilisateurs de TorChat. De plus TorChat n'est plus maintenu depuis 2012.


Plateformes : Windows et Linux

Anonymat : oui

Cryptage end-to-end : oui

Pour télécharger la dernière version à jour :
https://github.com/prof7bit/TorChat/downloads




Ricochet



Ricochet anciennement Torsion est l'équivalent de TorChat mais cette fois-ci celui-ci est maintenu à jour. Il passe donc par le réseau TOR et crypte les messages échangés.

Plateformes : Windows, Mac et Linux

Anonymat : oui

Cryptage end-to-end : oui


Pour télécharger ricochet :
https://github.com/ricochet-im/ricochet/releases



Remarques : Des applications Android et iOS existent sous le nom ricochet mais est-ce la même équipe et surtout le même fonctionnement, personnellement j'ai un doute car le site officiel ne propose aucune version smartphone.


Pour plus de messageries instannées cryptées, voici un bon article (en anglais) qui  les énumère et décrit leurs caractéristiques :
https://www.expressvpn.com/blog/encrypted-chat-apps-2/





Mise à jour : Jeudi 29 Octobre 2015, 23:07
leo dans Sécurité - Lu 2054 fois - Version imprimable
- Commenter -